Le nord de l'île du nord - 01/04/2006
Ah ben ça fait un bout de temps vous allez me dire !

et ben vous avez pas forcément tord, c’est même correct que j’ai traîné à donner des nouvelles. Faut dire que la vie de backpackers, c’est pas facile tous les jours. Un coup tu penses avoir 10 minutes a toi et paf, on te propose un tour a la plage. Quoi comment j’ai pas le temps de prendre ma douche au retour, y a un tournoi de caps et on joue la caps d’or d’Auckland !
Hop hop je m’égare du sujet.

Revenons donc à nos moutons… Ca tombe bien en NZ, le pays du mouton. En fait je dirais plutôt que les vaches sont bien plus nombreuses sur la partie nord de l’ile du nord que les moutons. Après renseignements, on nous informe que les vaches sont bien plus rentables économiquement. Alors quand on apprend ca, on se demande pourquoi les produits laitiers restent aussi chers ici.

Donc avec Simone du Lichtenstein (c’est la première fois d’ailleurs que je rencontre quelqu’un de ce pays, faut dire qu’avec 34000 habitants, y a pas beaucoup de probabilité), on file pour visiter le Nord.

Première étape, direction la côte Est pour Bay of Islands où l’on retrouve d’après les guides 144 îles.
Avant d’y arriver, on se ballade plus au Sud sur un chemin caillouteux qui nous mène à Rawhiti. C’est un peu le stress car on ne croise personne et on est limite au niveau de l’essence. Pourtant sur la carte routière on est persuadé qu’il y a un camping sur la route et donc peut être une pompe à essence dans la foulée. On est donc tout content de croiser un papy sur son tracteur qui nous rassure avec les 10 grosses minutes restantes.
C’est une petite péninsule habitée majoritairement par les Maoris. Notre première nuit en camping (recherchant la manière la plus économique de voyager, c’est sans hésiter sur le camping que l’on s’est orienté) est plutôt super calme. Il faut dire que l’on se retrouve à 2 tentes sur le gazon splendide d’une maison Maori donnant quelques mètres plus loin sur une plage magnifique. Pour cette première soirée, on assiste à un superbe coucher de soleil. C’est cadeau pour l’appareil photo qui se régale avec un tel spectacle.

Le lendemain, petit tour de 3 heures dans Bay of Islands où l’on découvre sans cesse des îles recouvertes d’herbe verte fluo typique de NZ et des plages très sympas. Ce petit trajet nous mène jusqu'à Cape Brett (le bout de la péninsule) et « Hole in the rock », un trou dans un rocher en plein océan.
C’est super car à 2 moments, on se trouve avec un groupe d’une vingtaine de dauphins avec qui on arrive à faire un bout de route car ils sont très curieux et ravis de nous ouvrir la route.

Pour notre deuxième nuit, c’est plutôt complètement différent car on se retrouve, pris par le temps, dans un camping grand luxe qui se rapproche plus du club med. On fait cependant beaucoup de rencontres autour d’une table de ping pong avec plein d’étrangers qui ramassent des kiwis comme boulot avant de reprendre leur voyage. On fait la connaissance de Giovanni, un brésilien qui va se joindre à nous pendant 2 jours car il est en congés.
Il est plein d’énergie, un peu trop d’ailleurs certaines fois, mais nous met une super ambiance dans la voiture.

On continue la route pour la pointe Nord de l’ile, Cape Reinga. De la, on a une vue magnifique sur l’océan qui s’étend à perte de vue. C’est super car en marchant un peu, on se retrouve seuls sur une colline pour déjeuner devant ce superbe paysage.
20km plus bas, il y a les Largest Sand Dunes qui sont des dunes de sable. En escaladant la première, on se retrouve d’un coup au milieu d’un mini désert. Très curieux car le paysage peu avant était composé de forêts, de plaines de gazon et de l’océan. Tout ce petit mix nous donne une grande diversité au niveau des couleurs.

Sur la route de la côte Ouest pour le retour, on jette un coup d’œil sur 90 miles beach qui une plage extrêmement large et longue qui est empruntée entre les heures de marées par les bus, voitures et 4x4. C’est sympa à voir mais ça reste une plage sans cachet particulier…

Nous laissons Giovanni qui va reprendre la route du camping et recommencer la cueillette des kiwis. Il est très facile de faire du stop en NZ, c’est sans risque et les gens sont très gentils et prêts à faire un détour.

Bien plus au sud, nous nous baladons dans la forêt de Waipoua où l’on retrouve les arbres géants « Kauri » qui atteignent une cinquantaine de mètres.

Après ces 4 grosses journées de route, on se décide à rentrer sur Auckland au Brown Kiwi, notre auberge de jeunesse préférée :-)




4 commentaires - Ajouter un commentaire
seb a écrit le 01/04/2006 à 13H27
c'est bien bo tt ça fredo, mais il manque les photos ...
fredo a écrit le 01/04/2006 à 15H01
Ca ne sera pas pour tout de suite les photos car je n'ai pas encore rempli ma carte mémoire...

Sinon j'allais oublier mais hier soir j'étais au stade Eden Park pour un match du Super 14 entre les Blues d'Auckland et les Bulls d'Afrique du Sud. Le match n'a pas été sensationnel mais c'était quand même très plaisant d'être dans ce mythique stade !
fanny et Rémos a écrit le 02/04/2006 à 11H07
Salut Fréd., ça fait plaisir d'avoir enfin des nouvelles !!! On pense bien à toi et sommes ravis de la tournure que prend ton voyage : plein de rencontres et que de belles choses... Alors bonne continuation !
sylvain a écrit le 03/04/2006 à 12H10
Salut mon grand!
Je vois que ça se passe bien pour toi.
Tu me donnes même envie d'y être au vu de l'actuelle morosité ambiante la semaine sur Marseille!
Je viens de temps en temps sur ton site et ça fais vraiment du bien!!!!

La bise!
A bientôt!

Sylvain